Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Les Réunions des Alcooliques Anonymes à Genappe

Les Réunions des Alcooliques Anonymes à Genappe

Actifs en Belgique depuis 1953, les Alcooliques anonymes ont permis à des dizaines de milliers d'hommes et de femmes en souffrance de rompre avec leur addiction.

L’alcoolisme, ou dépendance à l’alcool, est une affection dont on ne guérit pas, mais qu'il est possible de gérer par l'abstinence. S'habituer à ne pas boire d'alcool permet de vivre tout à fait sereinement.

La méthode des AA repose tout simplement sur le partage d'expérience dans le respect total de l’anonymat de ses membres. La porte est ouverte à toute personne qui a "le désir d'arrêter de boire". Il n'y a pas de cotisation à payer ni aucune autre condition. Les plus anciens sont présents pour demeurer abstinents et pour encourager, accompagner, et faire des suggestions aux « nouveaux » dans leur quête de la sobriété.

Un programme de rétablissement est proposé pour reconstruire une vie sans alcool, dans la sérénité.

Les réunions à Genappe

Les réunions de partage, dites « réunions fermées »

Les réunions des AA du groupe de Genappe se tiennent le mardi à 20h, actuellement à l’Espace 2000 (entrée par le 23 avenue H.Semal, suivre bibliothèque local 14).

L’anonymat des participants y est garanti.

Il existe aussi une réunion en ligne « à Genappe » le dimanche soir à 20h.

Les informations pratiques sont disponibles sur le site internet des AA .

Les réunions tout public, dites « réunions ouvertes »

Comme le mot l’indique, ces réunions sont ouvertes à la fois aux alcooliques et aux membres de leurs familles, ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux connaître le Mouvement AA et ce qu’il peut apporter aux personnes en souffrance d’alcool. Ces réunions se déroulent à la même adresse les premiers mardi des mois de janvier, avril, juillet et octobre.

L’anonymat ne peut par contre pas être totalement garanti lors de ces réunions « ouvertes » puisque les participants ne sont pas tous AA, et par conséquent ne se sentent pas nécessairement tenus de respecter ce principe.

Les AA ne remplacent en aucune façon l'assistance médicale et professionnelle, mais viennent en appui et ont parfois réussi à sortir de l'alcool des cas considérés comme désespérés.

Actions sur le document
Sous mots clés standards ,
Communication