Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Genappe / Cadre de vie / Mobilité / Plan Communal de Moblité

Plan Communal de Mobilité

Début 2011, l’étude du Plan Communal de Mobilité (PCM) démarrait. Le PCM a pour ambition de poser des choix cohérents pour l’évolution des déplacements sur notre territoire communal. 

L’enjeu de la mobilité

Chacun de nos concitoyens est confronté aux difficultés quotidiennes en matière de mobilité et la croissance des déplacements, principalement automobiles, engendre des nuisances fortes sur la qualité de vie de notre paisible commune. La mobilité est une nécessité quotidienne pour tous : de l’école au bureau en passant par les commerces ou les loisirs, tous les Genappiens se déplacent. Face à cet enjeu majeur, il est important de mener une analyse fine des comportements de mobilité afin d’y apporter des solutions concrètes et réalistes pour tous et développer harmonieusement les différents modes de transport (transport public, vélo, marche à pied et voiture). C’est là justement l’ambition du Plan Communal de Mobilité.

La mobilité est une problématique complexe aux multiples facettes. Soucieux de faire les bons choix, les autorités communales ont confié au bureau d’étude Espaces-Mobilités le soin de mener cette analyse et d’adresser des recommandations multimodales. Ce bureau a notamment été en charge du PCM de la commune voisine de Court-Saint-Etienne et du Plan Provincial de Mobilité du Brabant wallon.

Le déroulement d’un PCM

L'élaboration du plan se déroule en trois phases :

  • Phase 1 : un état des lieux 
  • Phase 2 : la définition d'objectifs 
  • Phase 3 : l’élaboration de mesures concrètes de mise en œuvre

 Chaque phase est suivie par un comité d’accompagnement composé des services de la commune (mobilité, environnement, urbanisme, voiries) ainsi que de représentants de la Région et du TEC. Des rencontres sont également organisées avec différents acteurs tels que les directions d’écoles et les associations diverses. Au cours de la deuxième phase de l’étude, les objectifs du plan seront débattus lors d’ateliers de travail avec le Conseil Consultatif du Développement Durable composé de représentants des citoyens. Enfin, le plan d’actions sera présenté  pour récolter les remarques et suggestions.

Phase 1 : Etat des lieux

La première phase d’état des lieux est, à présent, terminée. Elle a pour but de réunir les informations sur la mobilité de la commune, tels que les origines et destinations des travailleurs et des écoliers, le trafic de transit, l’offre en matière de transport public, les problèmes d’insécurité routière, l’infrastructure cyclable, les cheminements piétons, …

Rapport de la phase 1

Cartes de la phase 1

Annexes de la phase 1

Phase 2 : Définition des objectifs

Les objectifs développent la situation souhaitée à moyen et long terme en matière de déplacement des personnes et des marchandises, d’accessibilité pour chacun des modes de déplacement, de mobilité, de sécurité routière et de qualité du cadre de vie. Les objectifs mentionneront également les priorités à assurer.

Rapport de la phase 2

Cartes de la phase 2

Phase 3 : Plan d'actions

Un programme d’actions  a été établi. Il comprend un ensemble d’actions à court (1 à 5 ans) et moyen (3 – 10 ans) terme, regroupées, le cas échéant, en mesures, concrétisant le plan détaillé, en ce compris les aspects liés à la mise en œuvre du plan, à la communication, aux aménagements temporaires et à l’évaluation du plan.
Les « fiches action » seront établies pour un minimum de 10 mesures déterminées par le comité d’accompagnement. 

Trois documents à lire :

Plan d'action

Les fiches action

Tableau récapitulatif des actions

 Des cartes à observer  :

 Annexe : Etude sur le stationnement dans Genappe-centre

Phase 1- Diagnostic

Phase 2- Objectifs

Phase 3- Actions

Enquêtes publiques :

L'enquête publique dans le cadre du de l'élaboration du PCM a pour objectif de :

  • de présenter le plan communal de mobilité aux citoyens,
  • de montrer les enjeux et la nécéssité d’agir,
  • de soumettre des propositions et récolter les avis,
  • de fédérer les acteurs et les citoyens désireux de se mobiliser.

Une première enquête publique était organisée du 6 octobre au 27 novembre 2014.

PV de la 1er enquête publique

La seconde enquête publique était organisée du 10 mai au 12 juillet 2016.

PV de la 2de enquête publique

Pour suivre....

Après son passage en Conseil communal, nous devons informer l'administration wallonne de la décision du Conseil communal.

Actions sur le document