Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Une nouvelle peau pour des façades de la rue de Charleroi

Une nouvelle peau pour des façades de la rue de Charleroi

L’activité commerciale est un pilier fort du développement économique en Wallonie. L’offre commerciale du Centre de Genappe souffre vu le nombre de cellules vides. Dans de nombreuses Villes et Communes, les pouvoirs publics tentent régulièrement de diagnostiquer le commerce et de le redynamiser. De nombreuses difficultés se dressent pour maintenir un centre-ville attractif.

Nous avons demandé à Up City la réalisation d'un plan stratégique commercial pour le Centre-Ville. Les enjeux sont multiples : capitaliser sur les initiatives et secteurs porteurs, maintenir et développer le commerce de proximité pour répondre aux besoins des citoyens, stimuler la dynamique des commerçants, ...

Il s'agissait de récolter les données statistiques et les informations grâce à la rencontre des forces vives du territoire (commerçants, citoyens, pouvoirs publics…), de contextualiser les analyses et de les rendre opérationnelles.
La démarche participative alliée à l’analyse permet de concrétiser des actions pour notre Ville.

Le Brabant wallon a lancé en 2022 un second appel à projets pour aider le commerce local et développer les circuits courts.
Il s'agit d’encourager et de soutenir l'économie locale. Le Collège provincial a octroyé à la Ville une subvention pour le projet "Gestion de l'attractivité et de la visibilité de l'offre commerciale (définition d'un parcours chalands, renforcement de la signalétique, travail sur les ambiances du centre-ville).

Dans l'élaboration du Plan Stratégique Commercial, Up City recommandait notamment de définir un parcours Chalands qui irait de la rue de la Station à la Place de l'Empereur en passant par les rues de Charleroi, la Grand’Place et la rue de Bruxelles.
Une proposition a été retenue par le Collège communal : Réaliser un parcours en proposant des photos anciennes de lieux emblématiques et les disposer à ces endroits sous forme de bâches couvrantes.

Voilà pourquoi des photos sont apparues sur les façades des numéros 3, 5 et 7 de la rue de Charleroi dans l’attente de la rénovation urbaine du quartier, afin de rendre la promenade plus agréable.
Ceci donne une petite idée de l’activité commerciale régnant à Genappe au siècle passé et pourrait donner l’envie à de jeunes entrepreneurs de s’installer chez nous.

Merci au Cercle d’Histoire pour le prêt des photos. Bonne balade à toutes et tous.

Actions sur le document
Sous mots clés standards
Communication