Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Communication / Actualités / Information : Eclairage public

Information : Eclairage public

Dépannage ponctuels - Retards et actions

ORES enregistre actuellement des retards dans le dépannage des points d'éclairage public signalés en panne depuis le mois d'octobre (délais habituels : moins de 15 jours ouvrables).

En effet, un nombre anormalement élevé de pannes et/ou de dysfonctionnements des installations d'éclairage public a été relevé.

Les premières analyses d'ORES écartent toute cause liée à une dégradation de la fiabilité du matériel utilisé et/ou des méthodes de travail.

Il semble que les signalements soient plus nombreux en cette période de fin d'année et depuis la mise en place de l'extinction de l'éclairage public (de 00h à 05h - 5/7j).

En effet, les signalements des pannes semblent être introduits plus tard et plus massivement que par le passé.

De plus, le passage de la tempête Ciaran en novembre dernier a causé de nombreux dégâts sur les installations existantes et a entrainé un allongement des délais d'intervention en matière de dépannage.

ORES met tout en œuvre pour réduire les délais d'attente et met bien sûr la priorité sur les dépannage urgents (rues en panne, poteau menaçant de tomber, etc.) et/ou sur les axes principaux et les rues prioritaires (écoles, etc.).

Pour rappel, il existe plusieurs possibilités pour signaler votre panne :

1) Par Internet (c'est la solution la plus simple et la plus directe) : 

Une application de signalement de panne est mise à votre disposition. Il vous suffit de vous rendre sur le site Web d'ORES et de suivre les indications reprises sur le formulaire en ligne. 

Ce site web décrit parfaitement la manière de procéder. Vous pourrez également être averti par mail, si vous le souhaitez, du suivi de la réparation.

https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/panne-eclairage-public

2) Par téléphone au numéro de dépannage 078/78.78.00 :

Les opératrices et opérateurs encodent les informations relatives à la panne. 
Privilégier ce numéro pour signaler une panne importante affectant une rue complète ou présentant un danger pour la circulation routière ou piétonne. 

Afin de faciliter le signalement de l'éclairage défectueux, il vous est demandé de transmettre le numéro d'identification du poteau et le numéro d'habitation la plus proche ainsi qu'un maximum d'informations sur la nature du problème (plus du tout de lumière, éclairage intermittent, pièce détachée, …).

Un inventaire du réseau public a été réalisé par les services d'ORES sur tout le territoire. Chaque point lumineux porte un numéro d'identification composé de 8 chiffres. Les trois premiers identifient la commune. Ainsi, tous les luminaires sur le territoire de Genappe débutent par "408". Les 5 chiffres suivant répertorient le luminaire. Il se peut toutefois que certains luminaires portent toujours l'ancienne identification ; à savoir, 4 chiffres. A terme, tous les luminaires devraient porter le même type d'identification.

De manière générale, quelle que soit la façon de communiquer votre demande, le laps de temps imparti pour la remise en état des luminaires est de 15 jours ouvrables, excepté pour les réparations urgentes ou nécessitant une intervention plus conséquente et l'établissement d'un devis.

Remarque : Si vous éprouvez des difficultés avec la procédure ORES, vous pouvez signaler la panne au service Travaux par téléphone aux 067/794.270 - 067/794.267 ou par mail à aW5mb0BnZW5hcHBlLmJl

Actions sur le document
Communication