Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Administration / Tous les services communaux / Social / Plan de cohésion sociale / Handicap / Handicontact / J'étudie / Centre psycho-médico-social (CPMS) et Centre psycho-médico-social spécialisé (CPMSS)

Centre psycho-médico-social (CPMS) et Centre psycho-médico-social spécialisé (CPMSS)

Tout établissement scolaire est rattaché à un centre psycho-médico-social (CPMS). Dans l’enseignement spécialisé, il s’agit d’un centre psycho-médico-social pour l’enseignement spécialisé (CPMSS).

Qu’est-ce que le CPMS ?

Le CPMS est composé de psychologues, d'assistants sociaux et d’infirmiers qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.

Le CPMS est un service public gratuit. Les avis sont donnés à titre consultatif : les parents (ou les personnes qui ont l’autorité parentale) gardent leur liberté de décision.

Ces missions s'exercent au profit des élèves de l'enseignement ordinaire et spécialisé de niveau maternel, primaire et secondaire, de plein exercice et à horaire réduit (enseignement en alternance).

D’autre part, lors de la première inscription d’un élève dans une école, les parents sont libres d’accepter ou de refuser les interventions du Centre PMS de l’école (refus de guidance).

Missions ?

Le Centre PMS développe des actions pour offrir à l'élève les meilleures chances de se développer harmonieusement, de préparer son futur rôle de citoyen autonome et responsable et de prendre une place active dans la vie sociale et économique.

Il favorise la mise en place des moyens qui permettent d'amener les élèves à progresser toujours plus, et ce, dans la perspective d'assurer à tous des chances égales d'accès à l'émancipation​ sociale, citoyenne et personnelle. Il soutient l'élève dans la construction de son projet personnel, scolaire et professionnel.

Dans l’enseignement maternel et primaire

Dès l’entrée de l’enfant en 1ère maternelle et tout au long de sa scolarité, le Centre PMS offre un suivi psychologique, médical et social pour tous les élèves. Le CPMS est attentif à toute demande venant des parents, des élèves ou des enseignants afin de repérer les difficultés et de proposer les aides nécessaires.

En tant que parents, vous pouvez contacter le centre PMS :

  • si vous souhaitez trouver une écoute et une réponse à vos questions concernant l’adaptation à l’école, les relations avec les autres élèves, les rythmes scolaires, le mode de vie… ;
  • si vous vous posez des questions à propos des apprentissages scolaires ;
  • si vous vous posez des questions sur l’entrée en 1ère primaire ;
  • si vous vous posez des questions sur l’entrée en 1ère secondaire ;
  • si vous vous posez des questions à propos de la santé de votre enfant ;
  • …..

Pour maintenir un enfant en 3ème maternelle ou l’inscrire à 5 ans en 1ère primaire, prenez contact avec le Centre PMS qui vous expliquera les démarches à entreprendre.

Dans l’enseignement secondaire ?

Dès l’entrée de l’enfant en 1ère secondaire et tout au long de sa scolarité, le Centre PMS offre un suivi psychologique, médical et social à tous les élèves. Le CPMS est attentif à toute demande venant des élèves, des parents ou des enseignants afin d’analyser les difficultés et de proposer les aides nécessaires.

Le Centre PMS informe sur la structure de l’enseignement et accompagne l’élève dans la construction de son projet de vie scolaire et professionnelle.

Il participe au conseil de classe.

Vous pouvez également prendre contact avec l’équipe du Centre PMS pour toute situation d’absentéisme, de violence, de racket, de maltraitance, d’exclusion scolaire, de décrochage scolaire....

Les problèmes de santé de votre enfant peuvent aussi être confiés au Centre PMS qui vous orientera éventuellement vers les services les plus appropriés.

Dans l’enseignement spécialisé

La décision d'orienter un enfant vers l’enseignement spécialisé est toujours un moment important pour une famille.

Le Centre PMS est là pour entendre vos doutes, vos questions et pour vous accompagner, le temps qu’il faudra, dans la prise de décision.

Dès qu’un élève fréquent l’enseignement spécialisé, le Centre PMS chargé de la guidance dans l’école répond à vos demandes et préoccupations.

De plus, il intervient dans :

  • la réorientation vers l’enseignement ordinaire ;
  • le maintien en enseignement primaire spécialisé après 13 ans ;
  • la prolongation de la scolarité au-delà de 21 ans ;
  • l’intégration d’élèves dans l’enseignement ordinaire ;
  • l’orientation vers un Centre d’éducation et de formation en alternance (CEFA).

Si vous avez des questions relatives à l’épanouissement, à l’autonomie ou à l’avenir de votre enfant, prenez contact avec le Centre PMS de son école.

À savoir

Interventions imposées ou déterminées par la réglementation

Dans certaines situations, l’intervention d’un Centre PMS est obligatoire :

  • pour avancer ou retarder d’un an l’entrée dans l’enseignement primaire ;
  • pour retarder d’un an l’entrée dans l’enseignement secondaire ;
  • pour inscrire un élève majeur dans le 1er ou le 2ème degré de l’enseignement secondaire ;
  • pour orienter un élève vers l’enseignement spécialisé ;
  • pour toutes les actions de suivi des élèves de l’enseignement spécialisé ;
  • pour aider les enfants victimes de maltraitance.

Suivi médical des élèves

Les Centres PMS du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont responsables du suivi médical des élèves dans le cadre de la promotion de la santé à l’école (PSE). Dans les autres réseaux, cette mission est assurée par des services PSE.

Soutien à la parentalité

Par des actions collectives ou individuelles, le Centre PMS apporte son soutien aux parents en reconnaissant et valorisant les ressources et les compétences familiales.

Le Centre PMS :

  • contribue à faciliter et renforcer le dialogue famille-école ;
  • privilégie les activités de soutien aux parents dans l'accompagnement du parcours scolaire de leur enfant ;
  • s'inscrit dans un travail de partenariat et de pratiques de réseau.

Contact

Pour de plus amples informations et afin d’analyser vos besoins et d’y apporter une réponse adaptée et efficace, nous vous invitons à contacter votre bureau régional de l’AVIQ. Voici les coordonnées pour les citoyens de Genappe :

Espace Coeur de Ville, 1
1340 OTTIGNIES

Tél : 010 43 5160

YnIub3R0aWduaWVzQGF2aXEuYmU=

Et à la Ville ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agent Handicontact à la Ville de Genappe, Justine Servais, joignable au 067/79.42.39 ou via mail à l’adresse mail suivante : anVzdGluZS5zZXJ2YWlzQGdlbmFwcGUuYmU=.

Actions sur le document