Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs et culture / Tourisme / Genappe et ses villages / Vieux-Genappe

Vieux-Genappe

Cette très ancienne commune, fort étendue, possède quelques belles fermes. C'est au XIIe et XIIIe s. que l'abbaye d'Afflighem y installa ses "grands domaines" agricoles tout en y développant une technique agraire nouvelle.
Ce sont : la ferme d'Hulencourt (qui abrite actuellement le golf du même nom), la ferme de Passavant, la ferme du Foriet et la ferme de Cour-le-Moine. La belle ferme du Chantelet est flanquée d'une très élégante chapelle érigée en 1661. Elle est construite en briques roses avec soubassement en pierre et chaînage en grès. La ferme abrita, en juin 1815, le Maréchal Ney et son état-major.

A noter le très pittoresque hameau de Promelles qui a gardé tout son charme avec le souvenir de son ancien château et son vieux calvaire du XVIIe s.

La chronique rapporte que le dauphin de France, le futur Louis XI, et son épouse Charlotte de Savoie, firent baptiser leur premier né, Joachim, en l'église de Vieux-Genappe le 5 août 1459.
L'église actuelle, dédiée à Saint-Géry, date de 1779. Elle possède de remarquables boiseries avec deux stalles également du XVIIIe s. Les fonds baptismaux sont très anciens. Le pavement, formé pour une large part d'anciennes pierres tombales, pose une foule de questions sur l'histoire de ses pasteurs, de ses mayeurs et de la population qui s'y est rassemblée au cours des âges.

Le long de la route Bruxelles-Charleroi, le musée du Caillou occupe les locaux d'une ancienne exploitation agricole, dans laquelle Napoléon établit son quartier général à la veille de la bataille de Waterloo.

Le musée (66 chaussée de Bruxelles - Tél.: 02 384 24 24) est dès lors consacré au séjour de l'Empereur et, par le biais d'expositions temporaires très intéressantes, à l'ensemble de l'épopée napoléonienne.

Actions sur le document