Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Nos voitures partagées

C’est sans nul doute un projet dont nous sommes fiers et qui fonctionne bien à Genappe. Depuis 2020, nous accueillons sur notre territoire deux, puis trois véhicules électriques partagés.

Bien évidemment, ce système de partage existe déjà dans de nombreuses grandes villes en Belgique. C’était pour rappel une nouveauté en Région wallonne pour une Ville de la taille de Genappe. D’autres villes du Brabant wallon ont sauté le pas en se basant sur notre expérience.

De plus en plus de citoyens de Genappe s’habituent à partager ces voitures. Le système de voitures partagées à des fins privées connaît en effet une belle popularité.

Nos voitures partagées sont disponibles 24 h/24 à la rue de la Station et à la Plaine Communale à Genappe. Chacun peut réserver le véhicule en quelques clics via l’application « Share Mobility » et payer la durée et le nombre de kilomètres parcourus.Le système de voitures partagées a de nombreux avantages, tant au niveau économique qu’écologique. Il permet aux personnes n’ayant pas besoin d’un véhicule quotidiennement de ne pas en acheter, et de pouvoir en partager un en fonction de leurs besoins.Cela permet de réduire le nombre de voitures en circulation sur nos routes et de résoudre certains problèmes de parking, d’embouteillages, et de diminuer les émissions qui en découlent (CO2, particules fines).

Partager des véhicules électriques, cela permet aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer un véhicule propre d’accéder à plus de mobilité.

Les conditions d’utilisation sont très simples :

  • Le paiement se fait en fonction de l’utilisation ;
  • Accessible 24h/24 : même pour une urgence de dernière minute ;
  • Une visite familiale ou un déplacement inopiné ? Deux Renault Zoé sont à disposition rue de la Station ;
  • Zéro souci : entretien de la voiture ? assurance ? Ce n’est plus un problème.

Depuis quelques semaines, le parc de véhicules a été renouvelé au grand bonheur des utilisateurs.
De plus, un test est réalisé sur le site de l’Espace 2000. En effet, Disposant de 80 heures/véhicule/mois au bénéfice de la Ville, nous constatons que cette option est très peu utilisée par les membres du personnel dans le cadre de leurs déplacements professionnels. La raison invoquée par la plupart des personnes est que les voitures partagées sont garées trop loin.

AutoMotorShare propose de réaliser un test d'une durée de trois mois en mettant un véhicule électrique supplémentaire à disposition de la Ville sur le site de l'Espace 2000.

L'utilisation du véhicule par les employés de la Ville pour effectuer leurs déplacements professionnels rentrera dans le quota qui nous est octroyé par ailleurs. En outre, le véhicule pourra être partagé par les citoyens entre 7h00 et 22h30 du lundi au vendredi et entre 7h00 et 13h00 le samedi. Ce véhicule ne pourra être utilisé le dimanche et les jours fériés.
Le véhicule sera garé à l’Espace 2000 sur un emplacement équipé d'une borne de recharge sur le parking de la salle polyvalente.

Essayer ce service, c’est l’adopter !

Pour tout renseignement :

067/79.42.65 - aW5mb0BnZW5hcHBlLmJl

Actions sur le document
Sous mots clés standards